Candy Crush Saga est un jeu vidéo paru en 2012 grâce au développeur King. Conçu à l’origine comme une application Facebook et maintenant disponible sur Android, Windows Phone et iOS, ce jeu est très populaire auprès des internautes. En effet, il s’agissait au départ d’un modèle de jeu sur navigateur Web. Candy Crush Saga est inspiré de Bejeweled, un jeu sorti 11 années plus tôt et qui constitue son principal rival. Vous pouvez le retrouver en pré-installation sur les appareils munis du système d’exploitation Windows 10.
Quelques règles du jeu
Le principe de jeu est simple. Faites correspondre au moins 3 bonbons de la même couleur pour réussir le niveau et engranger le plus de points possibles. Vos objectifs changent en fonction de votre niveau de jeu. Du niveau 1 au niveau 5, votre mission sera de gagner des points. A partir du niveau 6 vous devrez faire disparaitre toute la gélatine. Le niveau 11 consistera à faire tomber les ingrédients et le niveau 20 à gagner des points dans le temps imparti par le jeu. La grande difficulté de ce jeu se trouve au niveau 126 où il s’agira de récupérer toutes les commandes avec une rapidité déconcertante.
Les mondes de Candy Crush
Dans chaque monde de Candy Crush, il y a plusieurs épisodes. On distingue le Monde des Songes ou Dreamworld composé de huit mondes et le Monde Réel ou Real World comportant entre 5 et 6 épisodes par monde. Depuis mai 2019 avec l’ouverture du niveau 4716, on peut donc accéder au soixante-quatrième monde de ce jeu passionnant.
Les joueurs de Candy Crush Saga doivent obligatoirement passer 15 niveaux dans chaque épisode, abstraction faite des deux premiers épisodes de chaque Monde où ils ne sont tenus qu’à en passer 10. Le jeu comprend plus de 5 500 niveaux de 374 épisodes avec plus de 4 900 niveaux de 329 épisodes dans le Monde Réel. Il faut cependant ajouter que tous les mercredi l’éditeur met les joueurs au défi en intégrant de nouveaux épisodes.
Pour accéder aux prochains mondes, il fallait jusqu’en 2015 recueillir l’aide de 3 amis. Plus besoin de cela désormais. Pour pimenter la partie, des obstacles se dresseront sur votre chemin. Vous aurez maille à partir avec les chocolats du monde « Colline Lapin de Pâques » et les rouleaux de réglisse du monde « ont Bubble-Gum ».
Quelques statistiques
Candy Crush Saga est incontestablement devenu le gros bonnet des jeux sur Facebook. En 2013, il enregistrait en moyenne par jour plus de 9.7 millions d’utilisateurs et 45 millions de joueurs sur l’année civile. L’année suivante soit en 2014 près de 100 millions de personnes avaient joué à Candy Crush Saga.
Le succès de Candy Crush n’est pas anodin vu le modèle économique mis en place par son développeur. King incite le public par des posts publicitaires intensifs en ligne. Il est valorisé à plus de 7.1 milliards de dollars à la suite de son entrée à la bourse de New York en Mars 2014.